More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 10, 2011!


Madame Kahambu Buyingo Bénigne, Présidente de la LOFEPACO lors de son exposé à l'AG de la CKK à Butembo

Les membres de la Coopérative Kawa Kabuya sont en pleine assemblée Générale depuis le mardi 27 septembre 2020 à Butembo. Les participants à  la 7eme assemblée de cette coopérative ont été édifiés sur la pratique du genre au sein des organisations et de la famille.Cette thèmatique a été saluée par les dirigeants et par les  membres de la coopérative Kawa Kabuya présents à cette séance.

L'Académie Nationale Paysanne au Congo, ANP et la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo, LOFEPACO  participent à  cette Assemblée Générale  de la CKK (Coopérative Kawa Kabuya) tenue du 29/09 au 1er octobre 2020. Au cours de cette assemblée, l'ANPC, représentée par Kambere Mwangaza, Chargé des Formations  et la LOFEPACO, représentée par Madame Kambu Buyingo Bénigne, Présidente du Conseil d’Administration ont décortiqué le thème sur le genre dans les organisations et les familles. Nous sommes partis de la définition du genre et de la compréhension de celui-ci par les participants. De tous les échanges, les participants ont emis le voeu d'être renforcés pour l'intégration effective de la perspective genre dans les organisations. Nombreux ignorent encore cette dimension bien qu'elle est dans les textes statutaires des organisations. Ainsi, nous leur avons demandé de nous contacter pour des formations que l'ANPC propose aux organisations en vue du renforcement des capacités des membres des organisations. C'est la tâche révolue à l'ANPC de renforcer les capacités des organisations en genre et leadership transformationnel.

A noter que les participants à cette assemblée sont des membres de cette coopérative venus de plusieurs villages à travers la province du Nord-Kivu. Précisons que la LOFEPACO est un partenaire intournable de la CKK. Depuis 2018, ces deux structures de développement exécutent un projet d’ensemble en territoire de Lubero. Ce projet consiste à encadrer  200 jeunes agriculteurs dont 100 jeunes caféiculteurs membres de la Coopérative Kawa Kavuya dans le but d’ améliorer et diversifier leur revenu agricole. Ce projet a appuyé financièrement la Fondation Roi Boudauoin/Collibri de la Belgique.

D’une façon générale : La plupart des jeunes bénéficiaires  de vaste projet dépendaient encore de leurs parents. Avec l’avènement du projet, les jeunes ont un certain niveau d’autonomie financière (surtout à Kipese où l’élevage des lapins et la production de la pomme de terre se portent bien). A Mubana, moins de 30% des bénéficiaires étaient caféiculteurs avant le projet, le reste (70%) s’y investit aussi en vue d’améliorer leurs conditions socio-économiques. D’une façon spécifique :200 jeunes agriculteurs sont constitués en groupes d’intérêt économiques, 2 à Kipese et 2 autres à Mubana ;

 

                                  Service de Communication


 

Vous avez aimé cette publication? Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce cintenu à vos amis


(