More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 10, 2011!


L’Inspecteur Provincial de l’Agriculture,Gilbert Ndabagera, recevant le véhicule de l’IPAPEL et le président du SYDIP, Mr Balitenge Wangahemuka,réjouit de cet appui du FIDA. Ph crédit JB M

Information tirée sur le site web d'AJCRDC:  https://ajacrdc.org

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a présidé  lundi 9 mars, devant l’esplanade de son cabinet de travail, la cérémonie de remise de douze jeeps tout terrain, une dotation du Gouvernement de la RDC, aux partenaires dans le cadre du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK) financé à 63% par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). C’était aussi en présence du Directeur-pays du FIDA, Valentine Acancho, et du Secrétaire Général au ministère national de l’agriculture et président du comité de pilotage du PASA-NK, Evariste Bushabu. La dite cérémonie s’est déroulé dans l’enceinte du gouvernorat du Nord-Kivu.

C’est au total 12 véhicules qui ont été remis entre les mains des partenaires du PASA-NK. Il s’agit de quatre Organisations Chefs de file, FOPAC NK, LOFEPACO, COOCENKI, SYDIP  et l’ONG Belge Rikolto  ainsi que  les services publiques  IPAPEL, SENASEM, SNSA,  et ONAPAC.

Le Gouverneur a exhorté l’Unité de Coordination du PASA/NK de bien faire le suivi de ces véhicules pour une bonne exécution du projet. Il n’a pas oublié de rendre hommage au génie du ministre honoraire de l’agriculture, Jean Chrysostome Vahamwiti, pour toute l’énergie engagée  afin  que ce projet puisse voir le jour « Je voudrais remercier le ministre sortant, à l’époque, l’honorable Vahamwiti, qui a milité ardemment au côté du gouvernement central pour que ce projet puisse être signé. Il a fourni les meilleurs de lui-même » a-t-il reconnu.Poursuivant  son allocution, le gouverneur de  province rappelle à la responsabilité des  partenaires du PASA-NK « Il est de votre responsabilité, vous, qui êtes aujourd’hui responsables de ce projet : Coordonnateur, services publiques, chefs de file, il est de votre devoir  de faire réussir ce projet. « Nous tenons aux résultats ! Nous voulons que ce projet réussisse ! », souhaite le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

2020 années de grandes réalisations

Pour corroborer avec le mot d’ordre du président de la république, Son Excellence Félix  Antoine Tshisekedi, à savoir : « 2020, l’année de l’action », le Coordonnateur National du PASA/NK a saisi cette opportunité pour dire aux Organisations chefs de file  qu’il attend d’elles de grandes réalisations grâce à ces mobilités qu’elles viennent de  recevoir. « Nous espérons que cette année sera une année de grands exploits avec les moyens de locomotion que nous allons mettre à la disposition de nos partenaires » a-t-il dit  Mr  Bruno Kazadi lors de son discours. C’est un défi pour les bénéficiaires de ces mobilités qui doivent faire preuve de grandes réalisations cette année.

Peu avant de remettre symboliquement les clés aux bénéficiaires de cette dotation qui vient répondre aux immenses besoins de supervision des activités sur terrain, l’Autorité provinciale a garanti son accompagnement à toutes les actions planifiées car pour lui, la relance de l’agriculture constitue un élément moteur pour booster l’économie de toute la province.

« Nous allons veiller à ce que le Projet d’appui au secteur de l’agriculture soit couronné de succès », a garanti le Gouverneur Carly Nzanzu avant de recommander aux représentants du pouvoir public en son sein de bien faire leur travail en ne fournissant que des statistiques reflétant la réalité du terrain. Aux  services publics  ainsi qu’aux organisations chefs de file, partenaires au Projet,  le Chef de l’Exécutif  Provincial a formulé le vœu d’utiliser la dotation en bons pères de famille car avec ces engins l’espoir est permis de voir la production être revue à la hausse et ainsi contribuer non seulement à l’autosuffisance alimentaire mais également accroitre le café congolais à l’exportation.

La RDC bénéficie d’une attention particulière de la part du FIDA. Elle est membre du FIDA depuis 1977, l’année de sa création. Ce partenariat a permis plusieurs projets. Sans vanter le mérite du FIDA, son directeur-pays Valentine Acancho a confié que « FIDA a déjà financé au moins 9 projets de développement pour un coût total de 421 millions de dollars américain ayant touché au moins une population chiffrée à 651 000 ménages ruraux. » Et aujourd’hui, il est vient de financer le secteur agricole du Nord Kivu pour 28400 ménages dans les filières riz, pomme de terre, café et maïs.

centres de consommation, ont été annoncés de même que deux autres jeeps pour le partenaire qui s’occupera des routes de dessertes agricoles.   Le projet d’appui au  secteur agricole en RDC a officiellement démarré ses activités au Nord-Kivu  depuis le 6 décembre 2018 visant les filières Café, Riz, Maïs et pomme de terre.  28.400 ménages sont les bénéficiaires de ce projet d’appui au secteur de l’Agriculture au Nord-Kivu a pour objectif principal l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et les revenus des ménages impliqués. 4000 producteurs de pomme de terre sont établis dans les territoires de Lubero, Nyiragongo et de Masisi, contre les 5000 producteurs des filières maïs du territoire de Rutshuru pendant que pour la filière Riz ils sont 5600 basés en Territoire de  Beni. Les 13.800 producteurs du café sont, à leur tour, localisés dans les territoires de Beni, Lubero et Rutshuru sous la facilitation de Rikolto.

Jean Baptiste Musabyimana et Prosper Munda (AJAC RDCongo)


 

Vous avez aimé cette publication? Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce cintenu à vos amis


(