More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 10, 2011!


Atelier d'information et formation sur le PASA NK à Bunyuka

La Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo, LOFEPACO en sigle, Chef de file riz dans le PASA NK largue ses agents sur terrain depuis début févier 2020. Ces agents ont pour mission d’informer et former les acteurs de la chaine de valeur riz sur le Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu. Le bassin de production Isale-Graben a été le premier à accueillir cet atelier en vue de lancer la saison B 2020 en ayant des bonnes informations sur le PASA NK.

C’est la salle polyvalente de la Paroisse Marie Reine des Anges de Bunyuka a servi de cadre à l’atelier d’information et de formation sur le Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu,  PASA NK  en date du 13 février 2020. Les producteurs du riz, des acteurs de la société civile, des agents des services étatiques ainsi que des autorités coutumières ont pris part à cette rencontre. C’est aux environs de 10 heures que les travaux de cet atelier ont démarré. 

L’atelier a débuté par la présentation des participants, le mot de bienvenu aux  participants par la PCA de la LOFEPACO,  l’ouverture officielle suivi du parcours des éléments du contexte du milieu.

Cet atelier a été ouvert officiellement par le délégué du Mwami Adou Kalemire, Chef de la Chefferie des Bashu empêché. Il s’agit de  monsieur MATEMBELA Agronome de la Chefferie des Bashu qui a ouvert officiellement cet atelier. Le délégué du chef de la chefferie a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il fait savoir que la Chefferie des Bashu est heureuse d’accueillir les travaux de l’atelier d’information et de formation.  Ce projet est accueilli bras ouverts par la population des Bashu. De l’autre côté, Monsieur le  chef du groupement Isale-Bunyuka  a félicité la LOFEPACO et d’autres organisations pour l’encadrement de la population pour le développement de la chefferie des Bashu, plus particulièrement de son groupement.

 A noter que cette activité poursuivait l’objectif global de contribuer a l’élargissement de la portée du projet PASA NK par l’adhésion et l’appropriation de l’approche du projet par les parties prenantes de la filière riz en Territoire de Beni.

Spécifiquement, l’activité a poursuivi les objectifs suivants :

  • Informer les acteurs et parties-prenantes de la filière riz de Beni sur le PASA-NK ;
  • Présenter les grandes lignes du plan opérationnel de la LOFEPACO  dans la filière riz
  • Faire comprendre aux participants les orientations stratégiques et le cadre de mise en œuvre du plan opérationnel de la LOFEPACO dans la filière riz en Territoire de Beni ;
  • Clarifier les rôles et responsabilités des acteurs dans la mise en œuvre du PASA-NK, spécifiquement  dans la filière RIZ en territoire de Beni
  • Identifier les éventuels défis à la mise en œuvre du PASA-NK en Territoire de Beni en en définir les stratégies de mitigation.

Au terme de cet atelier des producteurs, des autorités locales, des transformateurs, des manutationeurs, des transporteurs du riz ont été suffisamment informés sur le projet PASA NK.

C’est sous une note de satisfaction  des participants que la réunion a pris  fin. Les acteurs de la chaine de valeur riz s’engagent à s’approprier ce projet et le vulgariser à tous les niveaux.

                         Service de Communication

Vous avez aimé cette publication? Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce cintenu à vos amis


(