More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 10, 2011!


Ph. Participants à l'atelier de Kasindi lors d'une séance d'évaluation de la première journée

La saison B 2020 du riz approche. Les acteurs impliqués dans cette culture à l’Est de la RDC s’active pour bien démarré cette saison en territoire de Beni. Du mercredi 05 au jeudi 07 février 2020, la cité  frontalière de Kasindi-Lubirihya a accueillie  l’atelier de  conduite du ciblage des riziculteurs pour le compte  de la saison B  de l’an 2020.  Cette cession de formation r a été facilité par Messieurs Daniel Bunambo et Romain Kyalire experts de Projet d’Appui au Secteur Agricole au  Nord-Kivu.

Les participants à cette réunion, sont des agents de la LOFEPACO impliqués dans ce projet et  les moniteurs agricoles de l’IPAPEL en territoire de Beni. Cette réunion a été une occasion pour les participants d’être renforcer sur la compréhension de la logique globale du projet et le processus d’identification des producteurs à accompagner dans ce projet.  La réalisation de cette identification se fera par les Organisations chefs de files sur  leurs budgets respectifs avec l’appui technique et méthodologique du Chargé des organisations paysannes, du ciblage de la pauvreté, du genre, de la parité et de l’inclusion des jeunes agriculteurs assisté par le Responsable de la planification-suivi et évaluation du PASA-NK, a précisé Monsieur Romain Kyalire,  Chargé des organisations paysannes au sein de la coordination Nationale du PASA NK.

Cet atelier avait comme objectif  de partager les directives et les critères  du ciblage avec les identificateurs des  bénéficiaires directs du projet  et renforcer les capacités des  identificateurs des bénéficiaires dans la conduite du ciblage des bénéficiaires du projet. Au terme de cette formation, Monsieur Daniel Bunambo, Responsable de la planification-suivi et évaluation du PASA-NK se félicité pour les résultats atteints. Il reste confiant que le staff de la LOFEPACO, OP chef de file Riz et les Moniteurs agricoles vont faire un très bon ciblage répondant aux normes du projet.

Depuis le 29 novembre 2018, le Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu, PASA-NK a été lancé au cercle de Kinshasa

L’objectif principal du PASA-NK est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages impliqués dans le projet.

 L’objectif de développement du Projet est d'améliorer la productivité et la rentabilité de 4 cultures (mais, riz, pomme de terre et café arabica) pratiquées par les petits producteurs/trices. 

Le Projet comporte trois composantes. Il s’agit de la composante 1 : Soutien au développement des capacités des acteurs d’appui aux filières agricoles; la composante 2 Appui aux infrastructures rurales et la composante 3 Gestion et coordination du Projet. 

La composante 1 représente 59% des coûts de base du Projet. Elle est divisée en 3 sous composantes à savoir: (i) le développement des services économiques des OP; (ii) le renforcement institutionnel des OP; (iii) l’appui au secteur public. Ces 3 sous- composantes contribuent à l’atteinte de 2 sur 3 résultats du Projet. Il s’agit de: (i) les services économiques des OP sont viables et appréciés par les paysans; (ii) la performance des services techniques du Ministère provincial de l’Agriculture et le Développement Rural dans l’accompagnement des producteurs est améliorée.

La composante 2 représente 21% des coûts de base du Projet. Elle est divisée en 2 sous composantes à savoir: (i) la réhabilitation des voies de desserte agricole; (ii) le renforcement des capacités de la Direction des Voies de Desserte Agricole, DVDA. Le résultat attendu est la réduction de coûts et temps de transport des marchandises.

La composante 3 représente 20% des coûts de base du Projet.

Le PASA-NK est placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture Pêche et Elevage. Le Ministère assure la supervision du projet et son pilotage stratégique à travers respectivement des missions de supervision périodiques et le Comité National de Pilotage dont le Ministère provincial ayant l’agriculture dans ses attributions est membre.

 Le projet est coordonné par une Unité de Coordination (UCP) qui jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière qui lui est  accordée par le Ministère de tutelle en accord avec le Ministère des Finances.

La Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo, LOFEPACO a été sélectionnée pour la mise en œuvre du PASA-NK, spécialement comme Organisation Chef de File de la filière Riz en Territoire de Beni. Le projet vise, pour le cas précis de la filière riz à améliorer la productivité et la rentabilité du riz pratiqué par les petits producteurs/rices dans le territoire de Beni par le développement des services économiques. Ainsi aurait-il contribué durablement à améliorer la sécurité alimentaire et le revenu des ménages riziculteurs de Beni.

                                                      Sé Service de Communication de la LOFEPACO

 

 

 


 

Vous avez aimé cette publication? Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce cintenu à vos amis


(