More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 10, 2011!


Ph de famillle à la mairie de Butembo des évaluateurs du PASA NK avec le maire de Ville

Arrivée à Butembo le vendredi 21 novembre d’une forte délégation du Gouvernement Congolais et du Fonds International D’appui à l’Agriculture, FIDA dont le siège est à Rome. Cette délégation est conduite par l’Ingénieur  Evariste Bushabu, Secrétaire Général à l’agriculture  et madame Pélagie KABANA, Ministre Provinciale de l’Agriculture Pêche et Elevage au Nord-Kivu du coté gouvernement Congolais et une forte délégation du Bureau pays du FIDA  et de Rome  siège de l’organisation. De sa descente d’avion, l’Ingénieur Evariste Bushabu a  fait savoir que la délégation vient évaluer les activités du projet d’appui au Secteur Agricole 11 mois après son lancement en province du Nord-Kivu.

Aussitôt arrivée à Butembo, la délégation se dirigée à l’hôtel de ville pour présenter des civilités à l’autorité urbaine. Maître Sylvain Kanyamanda a souhaité  à ses hôtes un très bon séjour à Butembo. Le Maire de Butembo a salué l’arrivée de cette délégation qui a pour mission d’évaluer les activités du PASA NK qui, selon lui rassure l’importance qu’accorde le gouvernement Congolais son bailleur des fonds FIDA. Cette autorité urbaine reste confiant que les OP Chef de fils des filières au sein de PASA vont atteindre les résultats attendus dans ce projet.

Au terme de cette audience,  la délégation a échangé avec les OP chef de file  pour une mise point sur les descentes sur terrain pour échanger avec les bénéficiaires du projet ainsi que visiter les différents champs.

Pour rappel, le projet d'appui au secteur agricole du Nord Kivu (PASA NK) est une intervention du gouvernement de la République démocratique du Congo cofinancée   par le Fonds International de développement agricole (FIDA),le Fonds de Développement des pays exportateurs de pétrole (OFID),  l'Etat Congolais et les bénéficiaires, qui vise à consolider et rentabiliser les filières maïs, riz, pomme de terre et café en faveur de 28.400 ménages de petits producteurs dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Beni et Lubero au Nord-Kivu pour une période de 7 ans. Sa mise en œuvre s'appuie sur des organisations paysannes et des organisations non gouvernementales ayant chacune sous la responsabilité de chef de file une filière agricole spécifique. Les services publics en lien avec l’Agriculture joueront un rôle très important dans l’accompagnement des producteurs agricoles, et dans la supervision de la réhabilitation des voies de dessertes agricoles.

A noter qu’un total de 28400   ménages   bénéficieront directement du projet. Ils sont répartis dans   quatre filières de la manière à savoir : 4000 producteurs de pomme de terre : dans les territoires de Lubero,   Nyiragongo le territoire de Masisi sous la facilitation du SYDIP ; 5000 producteurs de maïs   dans le territoire de Rutshuru sous la facilitation de la COOCENKI ; 5600 producteurs de riz dans le territoire de Béni sous la facilitation de la LOFEPACO et 13 800 producteurs de Café en territoire de Beni, Lubero et Rutshuru sous la facilitation de VECO (RIKOLTO)

Le PASA-NK  a pour objectif principal d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages impliqués dans le projet et d'améliorer la productivité et la rentabilité de 4 cultures (mais, riz, pomme de terre et café arabica) pratiquées par les petits producteurs.

                       Se Jean de Dieu Kayithula

 

 

 

Vous avez aimé cette publication? Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce cintenu à vos amis


(