More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 10, 2011!


Ph des familliers et collègues de Véa lors de la célèbration du premier anniversaire de la mort de Madame Véa ( autour de la tombre à Mandimba)

05 Aout 2018, 05 Aout 2019, voici une année jour pour depuis que mourrait madame Véa KAVIRA KAGHOMA alors Secrétaire Exécutive de la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo, LOFEPACO. En marge de la Célébration du premier anniversaire de la mort de madame KAVIRA KAGHOMA Véa des messes ont été dites à travers les paroisses et secteurs du diocèse de Butembo-Beni en vue de prier pour le repos de son âme.Les dirigeantes et les agents de la LOFEPACO ont prié à la cathédrale  de Butembo. Au même moment, la famille de madame Véa a demandé une messe au secteur de Rughenda où les familiers, amis et connaissance ont prié pour l’âme de madame Véa Kaghoma.

 

Après les messes, les familiers, connaissances, les dirigeantes de la LOFEPACO ainsi que les anciens collègues de l’illustre disparue se sont dirigés à la ferme école de la LOFEPACO à Mandimba où Véa Kaghoma repose. La résidence de Madame Véa située à Rughenda non loin du Marché de la place a été le point de départ du cortège.   La présence des gens à Mandimba a été un moment fort de penser plus à madame Véa, une  femme  qui a marqué plus d’une personne de son vivant par son esprit d’initiative des actions de développement. Monsieur l’Abbé DAN de la paroisse de Bunyuka présidé une brève prière avant de procéder à la bénédiction de la tombe de madame Véa. Les participants à la cérémonie ont déposé  des bouquets de fleurs sur la tombe de l’aimable et regretté Véa qui  reste vivant à travers ses actes. Prenant la parole, monsieur Mathé a, au nom de la famille Kaghoma remercié toute les personnes qui continuent à soutenir la famille une année après la mort de madame Véa.  «  Des assistances viennent de partout pour soutenir les enfants  qui étaient pris en charge par  madame Véa et de messages de compassion viennent de partout », reconnait monsieur Mathé, frère cadet à madame Véa.  Nous remercions tous ceux qui se sont donnés pour venir avec nous ici à Mandimba  à l’occasion du premier anniversaire de notre sœur. Que Dieu vous bénisse tous pour cet acte si louable, a-t-il conclu.

Pour sa part, la LOFEPACO  reconnait et reconnaitra pour toujours le travail de titan qu’a rendu madame Véa  de son Vivant. « Madame Véa, vous avez aimé la femme paysanne jusqu’à vous donner à elle jusqu’au bout de votre vie.  Votre savoir faire et savoir être restent gravé dans nos mémoires. Continue à prier pour nous auprès de Dieu pour que la mission nous laissé puisse aller jusqu’au bout », a fait savoir madame Kahambu Buyingo Bénigne, Présidente du Conseil d’Administration de la LOFEPACO.

Qui est Kavira Kaghoma véa

Madame KAVIRA KAGHOMA Véa, est née à Katwa dans  la Localité de RUGHENDA aujourd’hui l’un des quartiers de la ville de Butembo. Elle naquit un certain   le 13 Août 1974 dans la famille paysanne du couple Kamate Katsiva  et Kavira Mangasa. Elle a fréquenté des belles écoles. Madame Véa est Licenciée en développement rurale depuis 2015 à  l’institut supérieur de développement rurale  (ISDR-KITSOMBIRO –BUTEMBO). Elle a fait son premier cycle à Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR-BUKAVU en option : d’administration rurale.

D’octobre 1999 à Juillet 200 : Educatrice au centre de promotion sociale de Katwa à Butembo.

De mars 2005 : Stagiaire  de terrain à l’UCOOFEA  et chargée de la formation des femmes  paysannes leaders  à la LOFEPACO. Par sa voix présente, madame Véa Kaghoma  a été nommée Chargée de Communication  et animatrices des émissions de la LOFEPACO  jusqu’au point d’être surnommée VEA wa Ku radio.

De Janvier 2009 à juillet 2010 : Chargée des programmes au bureau de liaison de la LOFEPACO à Goma.

D’Août 2010 – Août 2018 : Secrétaire Exécutive de la LOFEPACO à Butembo.

C’est grâce à madame Véa que la LOFEPACO a ses bâtiments propose et une renommée internationale.

A noter qu’après Mandimba, une réception a été organisé par la famille Kaghoma à Rughenda et par la LOFEPACO à son bureau sis sur avenue Bamate, Commune Kimemi en ville de Butembo. Les invités ont partagé un verre d’ensemble.

 

                         Sé Service de Communication

Vous avez aimé cette publication? Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce cintenu à vos amis


(