More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 10, 2011!


Ph. des participants au 19eme parloir de la LOFEPACO

 

L’an 2019, le 10e jour du mois d’Avril ont été clôturés les travaux du 20e parloir de la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo, LOFEPACO. Pendant deux jours, du 9 au 10 Avril, ces assises se sont tenues dans les enceintes de la salle du Flambeau de la Cathédrale de Butembo.

Au premier jour, les travaux ont été consacrés essentiellement à l’évaluation des résolutions du précédent parloir et aux rapport des Organisations membres de la LOFEPACO. En ce qui concerne l’évaluation des résolutions précédentes, les participants ont noté une certaine satisfaction globale bien que certaines améliorations sont à poursuivre. Ce qui a conduit à la reconduction des résolutions antérieures non-satisfaites au courant de l’exercice 2018.

Parlant des rapports des OP, il est à noter quelques avancées dans la gouvernance, bien que des efforts sont à fournir pour porter encore plus haut la qualité institutionnelle des OP membres de la LOFEPACO. Des résolutions dans ce sens ont été formulées.

Au deuxième jour, le parloir de la LOFEPACO s’est focalisé sur plusieurs points dont les plus saillants sont : possibilité de création d’une mutuelle de santé des femmes paysannes au travers de la LOFEPACO, la présentation des différents rapports des organes de la LOFEPACO (conseil d’administration, commission de contrôle, département jeune et secrétariat exécutif) ainsi que le rapport d’audit des comptes de la LOFEPACO exercice 2018, clos au 31 décembre 2019. Par ailleurs, les travaux du vingtième parloir ont connu l’analyse de nouvelles demandes d’adhésion des organisations au sein de la LOFEPACO ainsi que l’élection de certains membres au sein du Département Jeunes en plus de la Commission de Contrôle.

A l’issue de ces deux jours de travail, les résolutions suivantes ont été retenues :

Résolution N°1 : De la vérification du quorum

14 des 18 OP membres sont présentes. Conformément au prescrit statutaire des 2/3 des membres pour la tenue des assises du parloir, les participants au 20e parloir ont unanimement autorisé la tenue du 20e parloir.

Résolution N°2 : Adoption de l’ordre du jour

Après la présentation du programme indicatif des travaux, les participants ont adopté l’agenda des travaux en y ajoutant la présentation du rapport du département Jeune de la LOFEPACO.

Résolution N°3 : Du retard de payement des cotisations

Il est constaté que certaines OP sont en retard de payement de leurs cotisations statutaires. A propos, les participants au 20e parloir appellent les OP à libérer progressivement ces dettes. D’avance, que chaque OP adresse une lettre de reconnaissance de leur dette à la LOFEPACO (lettre de conformation de solde) selon ses capacités. Au travers de cette lettre, l’OP en retard de payement devra indiquer la part de sa dette qu’elle pourra payer au courant de cette année. Les OP en présence conviennent que cette lettre parviendra à la Ligue dans les 3 mois suivant ce 20e parloir.

Résolution N° 4 : De la prise en charge du transport des participants aux parloirs de la LOFEPACO

Les participants au parloir ont convenu, de suite de l’incapacité constatée à se prendre en charge pour le transport, la LOFEPACO va continuer à assurer le transport tout en poursuivant les sensibilisations sur l’auto prise en charge des participants aux prochains parloirs.

Résolution N°5 : De l’union des coopératives

Au regard des faiblesses encore visibles dans le chef des coopératives primaires, les participants au 20e parloir chargent la LOFEPACO à poursuivre la sensibilisation des producteurs sur la nécessité de mettre en place dans la suite, une union des coopératives.

Résolution N°6 : De la communication entre la LOFEPACO et les OP

Les participants au 20e parloir recommande d’une part à la LOFEPACO de renforcer les échanges et les visites auprès de ses membres pour se rassurer de leur fonctionnement. D’autre part, les OP sont appelées à rapporter trimestriellement de leurs activités à la Ligue. Ce rapport doit intégrer la situation institutionnelle de l’OP.

Résolution N°7 : De l’accompagnement des OP par la LOFEPACO

Les participants au 20e parloir chargent la LOFEPACO à identifier les besoins de ses OP membres (organiser un diagnostic) et capitaliser les différents rapports des OP pour en dégager un diagnostic et un plan de renforcement de ses OP.

Résolution N°8 : De la gouvernance des OP

Pour atténuer les faiblesses des OP, il est demandé à la LOFEPACO, dans son système d’accompagnement de proximité des OP en termes de qualité institutionnelle et organisationnelle, se trouve en son sein un Point Focal Renforcement des capacités des OP en appui aux Coaches déjà en place pour certaines OP. Les OP sans bureau ni personnel sont appelées à se mettre en ordre avant le prochain parloir.

Résolution N°9 : De l’identification des membres

Les OP membres de la LOFEPACO s’engagent à procéder à l’identification de leurs membres actifs respectifs et en faire rapport à la Ligue. Une attention particulière est à placer à l’identification des jeunes agriculteurs dans les OP. Il est renouvelé la recommandation de poursuivre la sensibilisation des jeunes et la structuration des départements Jeunes en leur sein.

Résolution N°10 : De la performance différée entre OP membres de la LOFEPACO

Pour renforcer la croissance de ses OP selon leur forme d’organisation (coopérative, association sans but lucratif, syndicat, etc.), les participants au 20e parloir chargent la LOFEPACO à redynamiser encore davantage les Cercles de réflexion et d’Actions (CERA) comme cadre d’échange d’expérience entre ses membres.

En outre, pour les OP à faible score de performance institutionnelle et organisationnelle, elles s’engagent à inviter la LOFEPACO à certaines de ses assises du Conseil d’Administration pour accompagnement.

Résolution N°11 : Des dettes des tiers auprès de la LOFEPACO

Les participants au 20e parloir de la LOFEPACO chargent le Conseil d’Administration de la Ligue à s’attendre moyennant une lettre de reconnaissance sur les modalités et les échéances de payement desdites dettes.

Résolution N°12 : De la levée de la suspension de l’OP ADEBECO

Au regard du fait que l’ADEBECO recommence à participer aux assises du parloir de la LOFEPACO, les participants au 20e parloir de la Ligue lèvent la suspension de cette organisation. ADEBECO redevient de ce fait membre régulier de la LOFEPACO. Il jouit désormais des mêmes droits et autant redevable que toutes les OP membres de la LOFEPACO.

Résolution N°13 : Des autofinancements de la LOFEPACO

Les participants au 20e parloir recommandent à la LOFEPACO de mener une analyse économique sérieuse de ses « prétendus services d’autofinancement ». Sur base de cette étude, le prochain parloir décidera avec quels autofinancements la LOFEPACO va poursuivre.

Résolution N°14 : De la Mutuelle de santé de la LOFEPACO

Le CA a soumis aux soins des membres présents l’idée qui couve de mettre en place une mutuelle de santé pour les femmes paysannes. Après la sensibilisation assurée par le CAGT au cours du 20e Parloir, les participants ont demandé à la LOFEPACO de poursuivre les démarches dans le sens de la mise en place prochaine de cette structure.

Résolution N°15 : Elections du comité du Département Jeunes et de la Secrétaire de la Commission de contrôle

Ont été votées pour constituer le comité du Département Jeunes de la LOFEPACO :

  1. Présidente : KAVIRA KATSONGERI de l’APAV
  2. Vice-Présidente : KAHINDO MATABISHI de SYDIP
  3. Secrétaire : KAVIRA SIMISI de UCOOFEA
  4. Vice-Secrétaire : MASIKA TASI de CEMDL
  5. Conseillères : KAVUGHO VAHAMULWA de UFAP, SOBINA TUMALEWA de PREPPYG, KAHAMBU KALIMO de l’UCOOFADE

A été voté au poste de Secrétaire de la Commission de Contrôle Mme KAVUGHO KAHUTWE de SYDIP.

 

 

 

Fait à Butembo, le 10 AVRIL 2019

Vous avez aimé cette publication? Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce cintenu à vos amis


(